Découverte d'un cépage oublié, le Noah

En france, il est l'un des six cépages prohibés depuis 1935. Aujourd'hui, il a pratiquement disparu et on le trouve quelque fois chez particuliers établis en treilles. D'origine américaine il est issu d'un croisement entre le Taylor et le Vitis Riparia. Le Noah a beaucoup servi de géniteur aux hybrideurs tels que le Baco, Baco blanc ou Baco 22A.

Synonymie

Noé, nom du père mythique de la vigne, blankenhorn en Alsace, nono en Bourgogne.

Description

Grappes moyennes, cylindro-coniques, baies moyennes, rondes, pulpe molle très visqueuse à saveur très foxée caractéristique.

Aptitudes de production

Débourre tard ce qui ne l'empêche pas de craindre quelque fois les gelées de printemps et dans ce cas, ses repousses se mettent très facilement à fruits. Il résiste bien aux maladies cryptogamiques et donc n'a pas besoin d'être sulfaté. résiste également au black-rot. Craint cependant la chlorose et ne serait pas très résistant au phylloxéra.
Son gros défaut est de s'égrainer à maturité qui est de 2ème époque.

Type de vin et arômes

Donne un vin très foxé, désagréable. On l'a utilisé parfois pour produire des vins mousseux. Distillé, il donne une eau de vie très parfumée rappelant un peu celle issue de la framboise.

64, La Thibaudière - 85140 LES ESSARTS
Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 8h à 19h
Tél. 06 78 49 28 47